PAGE SPECIAL ORGANISATION DE MARIAGE

Vous avez décidé de vous unir !


Mademoiselle, Monsieur,
Avant toute chose, permettez moi de vous souhaiter tous mes meilleurs voeux de bonheur.

Vous trouverez sur cette page :
Un compte à rebours afin de bien organiser vos démarches.
Tout ce que vous devez savoir juridiquement.
Les documents administratifs à remplir et à remettre à votre mairie.
Des adresses de professionnels où vous serez sûrs de faire le bon choix.

Amicalement,
Pascal Lafitte.

Organisation du Mariage

Il est conseillé de réunir les deux familles.

Cette réunion vous permettra de définir l'organisation de la cérémonie, la date, le lieu et le budget que vous souhaitez allouer à cette fête.
En ce qui concerne les frais de mariage, il est de bon ton de partager les dépenses entre chaque famille au prorata du nombre de ses invités.
Toutefois, quelques domaines restent réservés à la famille de chaque marié.

- La famille de la mariée se charge :
* de trouver le lieu de la réception,
* de prévoir les animations,
* de définir le modèle de faire-part, son libellé, de le commander et d'en transmettre un nombre nécessaire à la belle famille pour les invitations,
* de s'occuper de la tenues des enfants d'honneur et de l'hébergement du service d'honneur,
* de penser à l'hébergement des invités s'ils viennent de loin,
* de choisir la robe et ses accessoires.
... Et Finance :
* Les décorations florales,
* le musicien pour la cérémonie ou la chorale,
* les faire-part,
* le photographe,
* l'animation,
* les frais de réception pour ses invités
* la robe de la mariée et ses accessoires,
* les tenues des enfants d'honneur,
* les pourboires aux serveurs et cuisiniers.

- La famille du marié se charge :
* du choix et de la gravure des alliances,
* du bouquet de la mariée,
* de l'organisation du voyage de noces.
... Et Finance :
* les bagues de fiançailles et les alliances,
* le bouquet de la mariée,
* la tenue du marié,
* la location éventuelle des habits des témoins,
* le voyage de noces,
* l'enveloppe au célébrant pour les bonnes oeuvres,
* les frais de réception pour ses invités.

Le Cortège

Tradition oblige, le cortège reste de mise.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Il se forme sur le parvis de l'église alors que les invités attendent à l'intérieur.
  • Ou bien se présentent dans l'ordre d'entrée : Le marié au bras de sa mère, le père du marié et la mère de la mariée, les témoins, les grands parents, les frères et soeurs, et leurs conjoints. Enfin la mariée se présente au bras de son père, suivie des enfants d'honneur.

Les familles et les invités prennent place tandis que le marié, arrivé au bras de sa mère, attend devant l'autel.
La mariée et son père, escortés du service d'honneur, remontent solennellement l'allée centrale jusqu'à l'autel.

  • Ou bien les futurs époux pénètrent ensemble dans l'église, suivis des familles et des témoins.

Le lieu de la réception

Votre principal atout est le temps : Plus vous laissez les semaines passer, plus le choix risque de se restreindre.
Un an à l'avance pour les salles et les périodes demandées, est nécessaire pour réserver.

Selon votre budget, plusieurs solutions existent :

  • Le château : c'est le comble du chic. Châtelains ou propriétaires de monuments historiques vous offrent la possibilité de louer certaines salles de leur demeure.
  • Les salles Privées : Ces dernières, agencées pour ce genre de manifestations, vous assurent la réussite de votre soirée. (Voir onglet location de salle sous la bannière).

La réception

Plusieurs formules vous seront proposées :

Le cocktail : un buffet est dressé, tout le monde est debout, va et vient et se sert à loisir, un vin d'honneur ouvrant les festivités. Certains cocktails cocktails sont améliorés avec la présence d'animations chaudes ou froides.

Les buffets : une formule mixte où seul le plat chaud est servis à table. Cette formule donne une excellente occasion se "dégourdir" les jambes entre deux plats.

Le service à l'assiette : Les invités sont assis autour d'une table en respectant les convenances. Les mariés à l'honneur au centre encadrés par les témoins. La mariée aura à sa droite aprés le témoin son beau père et sa mère, tandis que le marié aura lui sa mère et son beau père.

Trois table d'honneur :

  • Une table présidée par les mariés.
  • Une table présidée par le père du marié et la mère de la mariée.
  • Une table présidée par le père de la mariée et la mère du marié.

Quelques soit la formule que vous choisirez, la pièces montée reste " le clou" de la soirée que tout le monde attend avec impatience. Tous les yeux convergeront vers vous au moment où vous donnerez le premier coup de coup ! Notre originalité et la qualité de confection de nos pièces montées seront vous séduire.

La robe de mariée

Recherchez la robe de vos rêves! Quelle soit habillé, décontracté, romantique ou branché, celle-ci donnera le ton du mariage.

Sachez simplement que plusieurs essayages sont nécessaires afin de vous rendre resplendissante.

Vous pourrez vous adresser dans un magasin spécialisé qui, en fonction de votre personnalité, votre style et votre budget, pourra vous proposer un grand choix de robes, les essayer et voir ainsi celle qui vous convient le mieux. Ou alors rendre visite à une couturière qui vous proposera de réaliser la robe que vous avez imaginé porter !

Important : avant de choisir votre coiffe (voile, chapeau, diadème, ornements) voyez votre coiffeur pour le style de coiffure que vous désirez porter (cela évitera bien des désagréments).

L'animation

Autrefois, le dîner achevé, les jeunes mariés s'envolaient pour une destination inconnue. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et ceux-ci entendent bien profiter leur soirée jusqu'à l'extinction des feux. Place à la danse donc !

La réussite de votre mariage passe aussi par la qualité su son, des éclairages, et de l'animation ....
Un son mal traité, mal diffusé, trop bruyant ou inaudible gâchera votre repas puis vos danses.
Des lumières sont à choisir en fonction de vos attentes : éclairage d'ambiance ou/et éclairage d'animation.
Quand à l'animateur il est souvent absent ou trop présent, il ne vous laissera un souvenir inoubliable que s'il vous correspond et a suffisamment d'expérience pour s'adapter à tous les évènements d'un mariage.
En fait, le son, la lumière et l'animation de votre mariage se prépareront comme la robe de mariée ou votre repas.

Solution Alternative : l'orchestre, plus cher mais ambiance assurée. Egalement, ne pas oublier des attractions telles que : imitateurs, magiciens ....

Important : Nous vous mettons en garde contre les méfaits du travail d'une personne non professionnelle dans cette activité. En effet en cas d'incendie, d'accidents corporels, votre responsabilité est la première mise en cause.

La décoration florale

Tout d'abord choisissez un thème, une couleur en rapport avec le style de votre mariage. De là, pensez à fleurir la voiture ou la calèche, l'église, la salle, voir la coiffure de la mariée. Pensez également au bouquet qui devra être en harmonie avec la robe ainsi qu'aux bouquets des enfants du cortège.
Les corbeilles de fleurs que le fleuriste vous aura réalisées vous suivront à la mairie, à l'église, pour terminer le soir sur le lieu des festivités.
Pensez à fleurir vos buffets de beaux bouquets, celui-ci sera mis en évidence. Dans le cadre d'un dîner, agrémentez chaque table d'une composition.

Conseil : Aujourd'hui on peut garder son bouquet en souvenir. En effet certaines techniques de stabilisations ou de lyophilisation vous garantissent la longévité de vos fleurs.

Le Photographe

C'est votre capital souvenir !

Choisissez bien votre photographe et ne comptez pas trop sur votre entourage même s'il est plein de bonne volonté.

Voyez avec ce professionnel ce qu'il à déjà réalisé afin de vous faire une idée sur son style. N'hésitez pas à lui dire ce que vous souhaitez et ce que vous attendez de lui. Ainsi il vous proposera différents forfaits : reportages de cérémonie, photos de couples... Une fois ces critères définis, il pourra rendre l'ambiance de cet évènement unique. Il vous proposera des endroits privilégiés et en cas de mauvais temps, il aura toujours une solution de repli.

Attention : Selon la notoriété de votre photographe, il est bon de prendre contact avec celui-ci dès la réservation de votre salle.

Conseil : Pensez également à contacter un vidéaste : il vous proposera de filmer votre mariage. Le film est ensuite monté et mis en musique. Plus tard, vous prendrez un réel plaisir à visionner ce jour merveilleux avec vos enfants.

La Bijouterie

Le symbole du mariage: Les alliances "faites en Or"

L'alliance en or remonte à la nuit des temps. L'or pour sa fabuleuse qualité d'éternité, est le métal unique pour l'anneau du mariage. Symbole de l'union, ce cercle provient de la mythologie grecque. Il signifie : Mon amour, comme le cercle, n'aura jamais fin.

L'alliance en or, est toujours le symbole visible du mariage, le bien éternel.
Logiquement, une fois passée au doigt (à l'annulaire exactement) de la main gauche dans nos régions (main droite dans les pays d'Europe à prédominance protestante), l'alliance ne doit plus se quitter.

Pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de vos alliances, contactez un bijoutier privilégié la qualité de ses produits, le service, le juste prix. Evitez des remises surfaîtes sur des bijoux souvent de médiocre qualité.

Le Coiffeur

Même si vous avez votre coiffeur attitré, sachez que certains sont spécialisés dans la technique des coiffures de mariages. Voyez avec lui la coiffure que vous aimerez porter, faites lui part également du style de robe et de coiffe que vous comptez choisir. Le coiffeur vous proposera différents essais avant de décider de la coiffure finale.

L'Esthétique

Votre maquillage doit s'accorder à votre robe et à votre coiffure. Contactez l'esthéticienne quelques semaines avant le mariage. Cette dernière propose souvent un forfait comprenant un ensemble de prestations. En dehors de ces séances il est vivement conseillé de surveiller votre alimentation afin d'éviter les mauvaises surprises.

Les faire-part

Pour le choix des supports, du texte, des caractères et de la couleur, les imprimeurs, selon votre personnalité, savent vous conseiller. Le plus classique, constitué d'un ou de deux feuillets, est généralement composé d'un papier Velin d'Arches présenté dans une écriture à l'anglaise, et comprenant un feuillet pour chacune des familles concernées.

Vous expédierez plus de faire-part que de cartons d'invitation (pour tous ceux que vous inviterez à l'église mais pas à la réception). Prévoyez également d'envoyer, après le mariage, des cartes de remerciements.

Les Dragées

Plus que la quantité, privilégiez suffisamment la qualité, afin de témoigner votre reconnaissance et affection à vos convives en souvenir de cette journée inoubliable.
De toutes les couleurs, du blanc au rose tendre, du bleu pastel, au jaune vif en passant par le vert amande, elle seront présentées dans leurs tulles. Placées sur les corbeilles dans des ballotins, elle seront offerte aux convives en souvenir de votre mariage.

Compte a rebours

1 An avant : Organisez un rendez-vous avec les deux familles. Choisissez le lieu de réception et le traiteur. Pensez au type de robe de la mariée et aux parures que vous allez porter.

9 Mois avant : Retenez le photographe et le vidéaste.

6 Mois avant : Rencontrez l'autorité religieuse. Fixez la date de la cérémonie. Etablissez la liste des invités : repas / vin d'honneur. Choisissez votre animateur.

4 Mois avant : Pour les mariage religieux prenez contact avec un prêtre. Préoccupez vous de la tenue des demoiselles et garçons d'honneur. Réservez les billets pour votre voyage de noces. Choisissez vos témoins, ils peuvent être différents à l'église et à la mairie.

3 Mois avant :Prenez un premier contact avec fleuriste. Déposez votre liste de mariage. Rencontrez le coiffeur. Réserver le véhicule de location. Commandez les faire-part. Choisissez chants et musiques religieuses. Déterminez les toilettes des enfants d'honneur. Rassemblez tous les documents nécessaires au mariage civil et religieux. Pensez aux cours de danse.

2 Mois avant :Retirez les imprimés à votre mairie. Contactez une esthéticienne. Pensez à une remise en forme et à une alimentation saine. Visitez le marchand de dragées et retenir le style de packaging.

6 Semaines avant :Envoyez les faire-part. Contactez le notaire (si contrat de mariage).

1 Mois avant :Commandez les alliances. Faites le point sur les accessoires : chaussures, gants, coiffe, bijoux, bouquets. Remettez les papiers à la mairie pour la publication des bans. Réservez la chambre pour la nuit de noces. Passez commande chez le fleuriste. Achetez les cotillons, feux d'artifices, etc...

15 Jours avant :Essayez la robe une dernière fois. Brisez les chaussures à la maison. Annoncez le mariage éventuellement par voie de presse. Réajuster la liste de mariage si nécessaire.

7 Jours avant : Récupérez les alliances. Confirmez l'heure de la cérémonie aux témoins, mères des enfants d'honneur, fleuriste, photographe, vidéaste. Confirmez nous le nombre d'invités. Confirmez l'heure de la soirée aux musiciens ou DJ . Revoyez l'esthéticienne pour les derniers soins.

Jour J : Se faire coiffer. Talquez l'intérieur de vos chaussures. Profitez de votre soirée !

Après le mariage : Envoyez les remerciements et les photos aux personnes concernées. S'occuper des changements de situation (état civil).

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Vanille Fraise
Parc d'Activité de la Butte
5 Rue Gutenberg
​91620 Nozay


​Tél - Fax :
01 64 49 94 85

GSM : 06 22 67 81 53
contact@vanillefraise.fr


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